HISTORIQUE DE NOTRE CLUB

par notre Président d'honneur

René REISSOLET

Le Sporting-Club de Bonneveine a été créé le 19 mars 1947 par une poignée de sportifs.

L'annonce de la constitution de la société, enregistrée à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, sous le numéro 1138, agréée sous le numéro 9860, paraît au Journal Officiel du 5 avril 1947.

Club omnisports, le Sporting-Club de Sonneveine est affilié à quatre fédérations  :

- La Fédération Française de Football,

- La Fédération Française de Basket-Bail,

- L'U - F. 0. L. E. P.,

- La Fédération   des Club Léo-Lagrange.

Le premier Conseil d'administration était composé de

Président : M. Antoine TERRADEES.

Vice-Présidents - MM. Alfred VALL,ERIAN et Désiré BELZANTI Secrétaire : M", Marinette GANSARD.

Secrétaire adjoint : M. Jacques ANGELATS.

Trésorier : M. René REISSOLET.

Conseillers : MM. Jean ADRIANO, Marcel ARNAUD, Marcel BAROMEI, Marcel   DELMART, Sylvain GANSARD, GARAIX Frères, Valentin PAPALARDO, Paul PERA, Jean VILA, Sourik ZADJIAN, Louis ZAMION.

Le Sporting-Club de Bonneveine tint son assemblée  générale constitutive au bar Favori , 35, chemin du Sablier. Cet établissement fut longtemps le siège du club qui émigra ensuite, en prenant de l'ampleur, au bar-tabacs Durbec (puis bar Torrens). C'est au 60 de l'avenue Clot-Bey, dans un local spécialement affecté à cet usage et mis à sa disposition par la municipalité de la ville de Marseille, que se trouve le nouveau siège, depuis 1970.

A l'occasion de la reprise de son journal, date marquante dans la vie du Sporting-Club de Bonnevoine et après une longue période d'intense activité, il est bon que la population de nos quartiers, dont une partie est d'implantation récente, sache ce qu'est exactement notre club.

Débutant en 3ème division dans la compétition sportive en championnat de District de Provence, pour la saison 1947-1948, le S.C. Bonneveine engagea, pour cette première année d'activité, une équipe seniors et une équipe minimes. Dès la fin de la saison, son équipe fanion accède à la 2e division, puis l'année suivante à la Promotion de 1ère Division.

Nous rappelons la formation du début, si brillante qu'elle entraînera la foi, enthousiasme d'innombrables supporters :

Pierre ANGELATS, PERA, CECCOLDI, DACO, ROUQUETTE, CIAPPA, GUINTOLI, Gabriel GARAIX, Sourik ZADJIAN, DONADIO, RICHAUD.

Dès la deuxième  saison sont venus se joindre à cet effectif les Albert GARAIX, CLEMENT, POPPE, ASTIER, ZADJIAN, BASILE, etc.

L'élan du début  s'étant apaisé quelque peu, il y eut une certaine stabilisation, puis ce fut la montée en 1ère division (nous devons y rester sept ans) et, enfin, en 1968, l'accession à la Promotion d'Honneur, élite du District de Provence.

Pour renforcer son équipe fanion, le S.C. Bonneveine for-mait continuellement des jeunes, seule politique valable pour un club amateur qui ne peut aller chercher ses joueurs ailleurs.

De brillants résultats vinrent récompenser les efforts et l'opiniatreté des pionniers qui obtinrent des résultats et des titres qui les classèrent honorablement dans la hiérarchie sportive.

-   Coupe Rodolphe-Pollack (Coupe de Provence Cadets), saison 1958-59.

-   Championnat de Provence Juniors Excellence 1964-1965. -   Finalistes du championnat juniors de la Ligue du Sud-Est 1965.

-   Critérium des juniors de la Ligue 1965-66.

Il faut surtout mettre en évidence la saison 1968-1969 qui fut, pour le S.C. Bonneveine, une année triomphale.

En effet, sept des juniors de notre équipe critérium figurent dans cette fameuse équipe fanion qui, l'année d'après, était finaliste de la Coupe de Provence (plus haute compétition de notre district).

Nous eumes   alors la joie et l'honneur de tomber , pour accéder à la consécration suprême, des clubs   tels que Kulmann , Istres, l'A.S.P.T.T. , Biver, et enfin et surtout, l'A.C. Arles (Club de Championnat de France Amateurs)-

Une grande page de gloire était tournée sur le stade de l'A.S. Aixoise lorsque, devant plus de sept cents supporters enthousiasmés, le S.C. Bonneveine, en battant l'A.C. Arles, par 4 à 2, avait pris place parmi les plus grands et se qualifie pour la grande finale.

Les  AMIEL, TESTUCCI, VANNETTI, TESTA, GRIGNOLI ,DAHAN, J.-M. AUBERT, CAMACHO, MYTOULIS, DUPORT, ROS, GONDARD participèrent à cette finale de la Coupe que nous perdîmes contre l'U.S. Marignane, autre grand club vedette du Championnat de France, à la dernière minute d'une rencontre acharnée, après avoir failli l'emporter. Les 5.000 spectateurs de Martigues n'avaient eu d'yeux et de voix que pour notre cher maillot à damiers.

Par la suite, tous ces joueurs furent séduits par les offres d'autres clubs et nous perdîmes, en l'espace d'une saison, tout le fruit de nos efforts. Il nous resta une grande satisfaction, car Jean-Michel AUBERT, issu de celte brillante équipe a depuis été sept fois international. Cependant, son départ, avec celui d'autres bons joueurs, nous fit vivre, par la suite, des saisons difficiles.

C'est pourquoi, depuis toujours, par vocation, mais aussi par obligation le S.C. Bonneveine, pour combler les vides, forme beaucoup de jeunes et malgré les déboires de plusieurs saisons difficiles, grâce à ses jeunes encadrés par les anciens fidèles au poste et au dévouement de tous ses dirigeants, le club aux damiers bleu et bleu, inlassablement reprend sa place au soleil.

Il nous faut rendre, ici, un hommage vibrant et garder une grande reconnaissance à tous ceux qui, depuis le départ, ont contribué à construire l'édifice.

Beaucoup de noms manquants aujourd'hui à l'appel et nous nous devons de rendre hommage au travail accompli par : Antoine TERRADES, Jacques ANGELATS, Paul PERA, Sylvain GANSARD, Désiré BELZANTI, Raymond SAINT-J,EAN, Louis GONTERO, Jean BALLEY, etc., nos camarades trop tôt disparus.

Si la section football a eu et aura encore ses titres de gloire, il est indispensable de rappeler le fleuron que fut le basket-ball au sein de notre société. Pendant des années, cette section régna impérialernent sur le basket provençal et régional, monopolisa les titres, fit l'admiration et l'envie de tous. Notre équipe cadette, entre autre, enleva trois années de suite le titre de championne de Provence (bien que la première année nos filles ne fussent que minimes). Cette brillante formation, dont le souvenir amène bien des regrets, était composée de DALMASSO Raymonde, IANELLO Rosette, IANELLO Christiane, PELLEUTIER Maryse, FIELLEUTIER Janine, ZENONI Arlette, ZENONI Colette, etc.

Pendant cette même période, nos équipes masculines et féminines seniors cueillaient également tous les titres, gravissaient quatre échelons de la hiérarchie sportive en quatre saisons, alors que nos équipes juniors masculines et féminines remportaient les titres de leur catégorie.

Grand par ses effectifs (400 licenciés à l'heure actuelle et 20 équipes de football), grand par ses résultats, voici ce qu'est le S.C. Bonneveine et ceci est son histoire. Au fil des années, il s'est hissé à la pointe du combat vers la renommée sportive, nous en sommes fiers, notre bilan est positif, il se résume en quelques lignes :

- Coupe Rodolphe-Pollack en cadets, en 1960

- 9 titres de champions de Provence en F.F.F.

- 15 titres de champions de Provence Football en U@FOLEP 21 titres de champions en basket (Départementaux et Régionaux) en FFBB et UFOLEP.

Cette ambiance ne peut qu'étre favorable au développement du club et à l'épanouissement de ses jeunes.

C'est pour cela que nous demandons instamment à nos concitoyens du quartier de venir sur le stade, d'abord pour savoir ce qu'est le S.C. Bonneveine, car c'est là qu'on le découvre et ensuite qu'on apprend à l'aimer.

René REISSOLET

 

FINANCIEREMENT, COMMENT VIT NOTRE CLUB

Les principales recettes nous sont apportées par les différentes subventions : de la ville de Marseille, de la Fédération Léo-Lagrange et de la Caisse d'Epargne. Les cotisations versées par les joueurs et les membres sympathisants s'ajoutent à celles- ci, mais c'est grâce à nos diverses manifestations, telles que le loto, la fête du 1er mai et le tournoi de sixte que nous arrivons à honorer notre budget et faire face à nos nombreuses dépenses.

Le salaire de nos entraîneurs est la plus grosse partie de nos débits, complétés par l'achat des licences, des matériels sportifs, d'entretien et de bureau. Venant se greffer ensuite les frais d'assurance, d'arbitrage, P.T.T., timbres, et secrétariat et pour finir l'arbre de Noël que nous offrons aux poussins, pupilles et école de football pour une centaine de jeunes environ. Voila une esquisse de notre budget annuel qui est conduit d’une manière parfaite par MM Georges BOUDOU et Roger GIBELLI , nos deux trésoriers , si dévoués et compétents .

Jacques BONNET.

N° 1 - Janvier 1980.

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Retour