Introduction

L'arbitrage est divisé en trois parties, les points pour les chutes (attribués en fonction de la vitesse d'execution de la chute et de la maniere dont l'adversaire tombe), les points pour les immobilisations (attribués en fonction de la durée dont l'adversaire reste immobilisé) et enfin les penalités (attribuées en fonction du comportement de l'adversaire durant le combat).

Lorsque le judoka gagne 10 points ( ippon ), il remporte le combat.
Il faut 2 fois sept points ( wazari ) pour remporter le combat.
Si à la fin du temps écoulé, aucun des 2 combattants n'a reussi à faire un ippon ou (2 wazari), le juge attribue la victoire au combattant ayant le plus de points suivant la regle :

-le point au dessus vaut plus que plusieurs points en dessous
ex: un yuko vaut plus que dix koka,
-on regarde toujours le nombre des points les plus eleves
ex: 3 yuko valent plus que 10 koka et 2 yuko.

Les points

Les Chutes

KOKA
Chute sur les fesses ou les cuisses / 3 points.
YUKO
Chute sur le cote / 5 points .
WAZARI
C'est un ippon imparfait, mais il manque un element comme la vitesse ou la force / 7 points.
IPPON
Chute sur le dos avec force et vitesse / 10 points victoire immediate

Les immobilisations

KOKA
Immobilisation de 10 a 19 sec. / 3 points.
YUKO
Immobilisation de 20 a 24 sec. / 5 points .
WAZARI
Immobilisation de 25 a 29 sec. / 7 points.
IPPON
Immobilisation de 30 sec. / 10 points victoire immediate

Les penalisations

SHIDO
1 ere penalite equivaut a un koka;./ 3 points.
CHUI
2 eme penalite equivaut a un yuko;. / 5 points.
KEIKOKU
3 eme penalite equivaut a un wazari. / 7 points.
HANSOKU-MAKE
Disqualification du combattant, equivaut a un ippon. / 10 points.

La surface d'évolution

La surface de compétition doit mesurer entre 14 m x 14 m et 16 m x 16 m et doit être divisée en deux zones. La délimitation entre ses deux surfaces constitue la zone de danger qui doit être représentée par une bande de couleur (généralement rouge) d'une largeur approximative de 1 m, faisant partie du tapis ou fixée à celui-ci, et parallèle aux côtés de la surface de compétition.

La surface délimitée par la zone de danger (et comprenant cette dernière) constitue la surface de combat qui doit toujours mesurer entre 9 m x 9 m et 10 m x 10 m. La surface située à l'extérieur de la zone de danger correspond à la surface de sécurité qui doit être d'une largeur approximative de 3 m (mais jamais moins de 2,5 m)

Un ruban adhésif rouge et un autre blanc, d'environ 6 cm de large et 25 cm de long, doivent être collés au centre de la surface de combat, à une distance d'environ 4 m l'un de l'autre, afin d'indiquer l'emplacement des compétiteurs au début du combat. Le ruban adhésif rouge doit se trouver à la droite de l'arbitre.

Si deux ou plusieurs surfaces de compétition sont disposées l'une à côté de l'autre, il est permis d'utiliser une surface de sécurité commune d'une largeur minimale de 3 m. Un espace libre d'au moins 50 cm doit être laissé autour de la surface de compétition.

Chaque tapis est rectangulaire et mesure 2 m de long par 1 m de large (traditionnellement ils faisaient 183 cm par 91,5 cm). Ils est fait de paille tressée ou, le plus souvent, de mousse agglomérée. Il doit être ferme et posséder la propriété d'absorber les chocs des "ukemis". Les tatamis sont recouverts d'un matériau plastifié de couleur rouge ou vert qui ne doit pas être glissant ni trop rugueux. Les éléments constituant la surface de combat doivent être placés les uns contre les autres sans laisser d'interstice.

Termes employés lors des combats

HAJIME
Début de combat

HANTEI
Décision demandée

HIKI WAKE
Match nul

MATE
Arrêt de combat

OSAEKOMI
Prise d'immobilisation

SONO MAMA
Ne bougez plus

SOREMADE
Fin de combat

TOKETA
Sortie d'immobilisation

YOSHI
Reprenez le combat

YUSEI GAESHI
Vainqueur par supériorité technique

 

 

Retour au  Judo