La
Roda
La
Capoeira est caractérisée par sa "Roda". La Roda est à la Capoeira ce que le
dojo est au Judo.
L'ensemble des
capoeiristes participant au jeu forme une ronde. Tous ont un rôle à tenir,
qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle ainsi dessiné.
A l'intérieur deux
capoeiristes jouent. Ils ont à leur disposition tout le panel de leurs coups et
des ruses qu'ils ont pu expérimenter. Ils doivent par dessus tout comprendre
leur partenaire. La qualité de la prestation dépend de la relation qu'ils auront
su créer avec leur partenaire. Ils sont le centre du spectacle de la
Roda. A
l'extérieur du cercle, la participation à la Roda est forte. Il y a les
musiciens qui ouvrent et rythment le jeu. Les autres regardent les joueurs au
centre de la Roda, et les encouragent en frappant des mains et en
chantant. Entre l'intérieur et l'extérieur du cercle, nombreux sont les échanges.
Si le jeu est bon, les chants appelés "La Chula" et les claquements de mains
vont se faire plus fort, la cadence de la musique va s'accélérer. Si l'ambiance
est chaude, les joueurs vont chercher à en faire plus. Une synergie se crée
entre le centre et l'extérieur de la Roda. De plus chacun peut, dès qu'il en a
envie, entrer dans le cercle et remplacer un des deux joueurs pour se mesurer à
l'autre.
L'entrée et la
sortie des capoeristes sont soumis à des règles. Chaque fois qu'il sort ou qu'il
rentre du cercle, le capoeiriste doit faire ce que l'on appelle "le respect".
Celui qui entre s'interpose entre les deux joueurs présents et fait face à celui
avec lequel il veut jouer. L'autre se retire. Le nouveau venu attend la décision
de son adversaire de commencer le jeu. Ce dernier peut prendre le temps de
reprendre son souffle avant de reprendre un jeu. Pour ceci, il marche le long du
cercle, et l'autre fait de même. C'est celui qui vient de jouer qui décide de
l'opportunité de reprendre le jeu. Au premier jeu de la Roda
les deux capoeiristes font le respect puis se serrent les mains avant de se
lancer sur l'ère de jeu en profitant de ce moment pour réaliser quelques figures
acrobatiques (Macaco, Au, Chango...).
La Roda est cet
ensemble d'éléments liés les uns aux autres; ils ne peuvent être
séparés.
Les grades :
Les grades de
Capoeira sont identifiés par la couleur de la corde à la taille du capoeiriste.
Les couleurs et leur ordre de graduation diffèrent selon les groupes, puisqu'il
n'existe pas de nomenclature officielle en Europe. L'ordre de grade généralement
respecté par la plupart des groupes de capoeira et que l'on peut considérer
comme reconnu (ci-dessous). Devenir Maître demande de nombreuses années,
outre la maîtrise du jeu, le maître connaît parfaitement les chants, les
rythmes, et joue de tous les instruments et doit même apprendre à construire son
Berimbau.
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ÉCHAUFFEMENT ET TECHNIQUE
Il existe une
technique de la Capoeira, support indispensable à une bonne préparation physique
pour la souplesse, la vigueur, l’agilité, l’équilibre, l’endurance et le rythme
du corps.
Technique des
mouvements
Mouvement des
animaux (macaques, félins, reptiles). Mouvements et déplacements
au sol. Mouvements et déplacements à mi - hauteur. Mouvements et déplacements à
partir de sauts et d’acrobatie.
La
"ginga ", mouvement de base.
La " ginga "
permet le déplacement dans l’espace en rythme et de façon continue. C’est à
partir de la " ginga " que se font les sauts, les coups et les autres
mouvements.
L’équilibre
Équilibre
statique Équilibre dans le mouvement. La récupération de
l’équilibre à partir du déséquilibre.
La malice et
la " mandiga ".
Ce sont les
artifices, les stratégies, les "combines " imaginés pendant le jeu pour
distraire le partenaire et e conduire où l’on veut. C’est ici que se développe
toute la théâtralité du jeu, que se construit le vocabulaire gestuel de
chacun.
La musique et
le chant
Initiation aux
instruments Travail sur le rythme et les chœurs L’échauffement corporel sera
soutenu par les rythmes des deux percussions principales de la Capoeira : le
bérimbau et le pandeiro. | |